BioDir.com

Portail bio et environnement

BioDir.com header image 2

RDC : L’UNESCO s’inquiète pour le Parc national des Virunga, site du patrimoine mondial

octobre 31st, 2008 · No Comments

L’escalade de la violence de ces dernières semaines dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) met en péril l’intégrité de l’un des sites du patrimoine mondial, le Parc national des Virunga, site d’une remarquable diversité biologique et qui abrite en particulier les dernières populations de gorilles de montagne, espèce très menacée, s’est inquiété mercredi l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les combats entre les rebelles du CNDP aux ordres de l’ex-général Laurent Nkunda et les Forces armées de la RDC ont forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir les camps et les villages au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, créant une situation humanitaire aux dimensions catastrophiques.

« Selon les informations qui me sont parvenues, les gardes du Parc ne sont plus en mesure d’en assurer la surveillance et la zone d’habitat des gorilles de montagne est menacée par des tirs soutenus », a déclaré le directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, dans un communiqué.


Agrandir le plan

Il a rappelé que l’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial consacre sa valeur exceptionnelle universelle et engage la responsabilité de la communauté internationale tout entière en faveur de sa protection.

M. Matsuura en appelle aux belligérants afin qu’ils respectent l’intégrité de ce site du patrimoine mondial et qu’ils parviennent à une solution pacifique de leurs différends.

Source : ONU

Tags: Environnement

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment